La Manufacture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Proposition à différent joueurs : l'unobtainium

+2
Heruringa
Lleldorellin
6 participants

Aller en bas

Proposition à différent joueurs : l'unobtainium Empty Proposition à différent joueurs : l'unobtainium

Message par Lleldorellin Lun 27 Juin - 20:16

Avant que tout le monde (je pense en particulier à Neopick, Gamma "site de merde" Nu, et India) ne parte dans ses idées, je voulais demander si vous pensez qu'il serait pertinent d'unifier un peu nos idées. Il pourrait exister une quelconque substance précieuse (appellons la temporairement unobtainium) qui soit à la fois les "senzus", le mutagène-à-monstres, le super carburant des inventions-mad-science-esques, et la chose pour laquelle on se bat dans la guerre-sale-et-pas-manichéenne.

Par exemple, l'unobtainium pourrait n'être produit/trouvé/extrait/récolté que dans un endroit rare, que les deux camps se disputent âprement (ce qui le rend encore plus difficile à produire). Sa consommation permettrait de soigner blessures et maladies et de prolonger l'espérance de vie, mais un abus transformerait petit à petit les gens en monstres de moins en moins humains, tant physiquement que mentalement. Il permettrait aussi de fabriquer des tas de machines complexes (soit comme pièce, soit comme carburant).

Bien sûr, d'autres gens peuvent en profiter aussi (je pense notamment aux deux panthéons, qui pourraient voire la chose comme sacrée/impie, ce qui n'arrangerait pas le conflit ; un/des dieux pourrait être à l'origine de la création de l'unobtainium.

Ce n'est pas forcément très original, mais cela a l'avantage d'unifier un peu le monde et de lui donner une certaine cohérence (et moins une allure de tas de trucs mis ensembles).

Lleldorellin

Messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2016
Localisation : Derrière toi !

Revenir en haut Aller en bas

Proposition à différent joueurs : l'unobtainium Empty Re: Proposition à différent joueurs : l'unobtainium

Message par Heruringa Mar 28 Juin - 13:48

Il est vrai que en lisant ton deuxième paragraphe je pensais à une origine divine/ancienne de la substance. Voir un reste d'ancienne batailles dantesques entre les deux panthéons.
Heruringa
Heruringa

Messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Proposition à différent joueurs : l'unobtainium Empty Re: Proposition à différent joueurs : l'unobtainium

Message par India_ Mar 28 Juin - 16:35

C'est une bonne idée de fusion d'idées je trouve ! Et comme Heruringa, ça me semble pas mal que le gisement puisse avoir une origine divine (dieu/déesse de la Discorde ?).
Ca peut impliquer une meute de mineurs infectés, des sortes de goules écœurantes qui rôderaient dans la zone en mode (mon précieeuuux) et avec la guerre en plus, l'extraction se serait arrêtée pour le moment, rendant l'unobtainium encore plus rare sur le marché (avec développement d'une voie de commerce parallèle et illégale ?).
India_
India_

Messages : 16
Date d'inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Proposition à différent joueurs : l'unobtainium Empty Re: Proposition à différent joueurs : l'unobtainium

Message par Lleldorellin Mar 28 Juin - 23:23

Je dois avouer que l'idée d'aventuriers risque-tout se faufilant entre les patrouilles des deux camps pour aller braver les mutants chaotiques en quête de quelques bribes de la précieuse substance me plait beaucoup. (Outre le fait que c'est complètement du matériau à PJ et à scénarios.)

Lleldorellin

Messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2016
Localisation : Derrière toi !

Revenir en haut Aller en bas

Proposition à différent joueurs : l'unobtainium Empty Pour le moment, mon idée de la chose

Message par Lleldorellin Mar 28 Juin - 23:53

Comme cela a l'air de plaire, voici une première proposition :

L'unobtainium est un minerai rare, que l'on, trouve essentiellement sous la forme de minces filons, dans les sous-sols de la-région-où-ça-chie. De consistance poudreuse, et même poussiéreuse, il a tendance à facilement se répandre dans l'air et dans l'eau, ce qui présente un danger élevé.

L'unobtainium pur est en effet extrêmement dangereux, car hautement mutagène. Un procédé complexe (alchimique ?) permet de le raffiner, réduisant les dangers qu'il présente tout en préservant ses extraordinaires propriétés curatives. Il sert alors à fabriquer deux choses :
- Une infime quantité d'unobtainium permet de créer un élixir curatif, dont la consommation rassasie et soigne les blessures. En termes de jeu, ce serait comparable à une potion de soins de D&D : quelque chose d'un peu cher, mais pas inaccessible, qui rend des PV (et nourrit en plus pour la journée). Dans ma vision, le PJ moyen aurait les moyens d'en avoir une, peut-être deux sur lui ; l'effet serait très puissant, mais prendrait peut être quelques minutes (pas le genre de chose qui s'utilise en combat, mais qui permettrait d'éviter qu'un PJ gravement blessé soit hors-jeu pour le scénar).
- En utilisant une plus grande quantité d'unobtainium, on peut fabriquer un élixir de longévité, qui prolonge l'espérance de vie de 6 mois à 1 an. Largement plus cher et complexe à fabriquer, c'est le genre de choses que s'arrachent les vieux monarques accrochés à leurs trônes et autres rupins refusant de crever. Son commerce et sa fabrication sont sûrement interdits dans de nombreux endroits, et la substance circule essentiellement au marché noir.
Dans les deux cas, l'abus d'élixir d'unobtainium, s'il est bien moins dangereux que la substance pure, reste source de mutations graves. Plus d'un monarque mégalomane trop accroché au pouvoir a du faire un carnage dans son palais après l'élixir de longévité de trop. (D'un point de vue métagame, j'imagine une jauge de transformation très similaire au système des points de souillure de l'Outremonde de L5R.)

De leur côtés, les habitants de la-région-où-ça-chie sont bien mal lotis. En plus de la guerre, du fait des filons d'unobtainium à moitié exploités qui parsèment leur sous-sol, l'eau et même parfois l'air peuvent être contaminés, et les monstres pullulent.

Lleldorellin

Messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2016
Localisation : Derrière toi !

Revenir en haut Aller en bas

Proposition à différent joueurs : l'unobtainium Empty Re: Proposition à différent joueurs : l'unobtainium

Message par India_ Jeu 30 Juin - 19:32

J'aime beaucoup cette synthèse personnellement !
Dans sa forme d'elixir de longue vie, j'imagine bien une sorte d'accoutumance à la Gollum avec son Précieux. Ce serait pas mal que l'un des monarques en guerre soit un atteint par cette espèce de fièvre de l'unobtainium (qui finira un jour par aboutir à la mutation finale et bestiale).
India_
India_

Messages : 16
Date d'inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Proposition à différent joueurs : l'unobtainium Empty Re: Proposition à différent joueurs : l'unobtainium

Message par GammaNu Dim 3 Juil - 8:54

J'ai posté un pavé dans ma partie sur la technologie. je pense que ça peu coller assez bien avec la direction que ça prend ici. J'aurais tendance à voir les cristaux comme concentrateur technologique incontournable pour les grandes puissances, comme focus magique pour les grand rituels aussi. la poudre ou version liquide comme outils relativement rare et cher mais quand même facilement accessible aux couches aisées dans les quantité utile au potions de soin ou au carburant commun (mais pas dans celle des potions de longévité, qui pourrais nécessité l'usage de petit cristaux à laisser fondre à l’intérieur de l'organisme après l'y avoir insérer par chirurgie).

Et je verrais bien aussi un bio-carburant (produit agricole), qui peut être utilisé en substitue à la version de poudre d'unobainium liquéfié, mais avec un rendemant 10 fois moins bon, donc bien moins pratique pour tout ce qui est compacte, et pas compatible comme carburant pour les outils utilisant un cristal comme focus. En gros ça marche pour faire tourner la chaudière d'un bateau, ou pour une usine, mais au final c'est aussi chère que la poudre d'unobtainium à énergie équivalente, mais ça fait deux sources différentes ce qui permet de stabiliser les prix et d'aténuer un peu l'effet monopolistique. (mais ça reste plus limité dans les usage donc ça n'enlève pas l'intérêt extrème de la zone contesté. ça permet juste à des courant séparatiste de dire merde à l'unobtainium, on va faire un éco-village dans notre coin, avec de la technologie à énergie renouvelable) et comme ça on a des hippies bobo steam punk qui élève leur chèvres dans le larzac, mais qui ont une trayeuse automatique et tondeuse à mouton qui marche à l'air comprimé produite par bio-carburant... et qui crève la dalle s'il n'importe pas vu qu'il passent leur énergie à produire du bio-carburant au lieu de faire de l'allimentaire...

Bon oui je m'égare mais c'est l'idée :p

GammaNu

Messages : 10
Date d'inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Proposition à différent joueurs : l'unobtainium Empty Re: Proposition à différent joueurs : l'unobtainium

Message par Lleldorellin Dim 3 Juil - 18:10

Voici une version plus avancée, je vais prendre le silence de Neopick pour une confirmation, je lui laisserai néanmoins le soin de définir la nature exacte des effets physiologiques. Il va falloir un jour commencer à nommer/définir les régions.

La phaosite est un minerai rare, que l'on trouve essentiellement sous la forme de minces filons, dans les sous-sols de la-région-où-ça-chie.

Aspect :

La phaosite est un minerais cristallin, de couleur orangée. Il est presque écarlate une fois raffiné, mais a tendance à virer à l'orange, voire au beige, lorsqu'il est mélangé à des impuretés.

La phaosite à l'état naturel se présente très majoritairement sous la forme de petites veines de microcristaux, en apparence une fine poudre. Repérer ce genre de filon nécessite un œil averti, car, contenant nombre d'impuretés, ils oscillent généralement entre divers tons de jaune-orangé-beige qui se fondent aisément dans la roche assez claire des sous-sols locaux. Cette poudre de phaosite, très légère, a tendance à facilement se répandre dans l'air et dans l'eau, ce qui présente un danger élevé dans les zones contaminées (c.f. Les transformations en créatures). Une fois raffinée, la poudre obtenue, qui a atteint sa teinte rougeoyante caractéristique, est soigneusement conservée dans des récipients étanches, ou transformée par un procédé complexe (alchimique ?) en phaosinine, un liquide épais à la consistance proche de la mélasse, utilisé dans la confection d'élixirs.

Si les veines de microcristaux représentent environ les trois-quarts de la phaosite naturelle, le reste se présente sous forme de phaosite hybride, plus couramment désignée sous le nom de "cristaux sales". Ces cristaux de plusieurs centimètres contiennent de la phaosite mêlée à d'autres substances et présentent les couleurs habituelles de la phaosite impure (i.e. les mêmes que les filons de poudre). Inutilisables tels quels, ils sont broyés et purifiés pour produire de la poudre raffinée.

Beaucoup plus rarement (une fraction presque négligeable de toute la phaosite naturelle), on peut trouver des cristaux de phaosite pure - c'est généralement ce que l'on entend par le terme cristaux. Présentant de nombreux usages dans diverses machines, leur valeur est inestimable, et les transformer en poudre serait considéré comme un vaste gâchis.

Utilisation comme source d'énergie :

L'utilisation majoritaire de la phaosite est celle de source d'énergie. La poudre peut servir de carburant, et les cristaux (purs) sont particulièrement recherchés, pouvant fournir une énergie constante (et inépuisable) ou amplifier fortement la puissance de la poudre de phaosite. (c.f. La technologie)

Élixirs :

La phaosine, si elle n'est pas utilisable par la plupart des machines modernes, rentre dans la composition d'élixirs extrêmement recherchés. Ceux-ci peuvent soigner le corps et prolonger la vie, mais conservent (bien que fortement dilué) l'aspect mutagène de la phaosite, ils sont donc à utiliser avec la plus grande parcimonie.

  • Quelques gouttes (5 ml) de phaosinine permettent de créer un élixir curatif, dont la consommation rassasie et soigne les blessures. Une dose agit en trois à quatre minutes, rassasiant un individu en bonne santé pour une semaine, refermant les blessures aussi efficacement que les soins les plus appropriés et un mois de repos, et soignant la plupart des maladies. C'est un produit de luxe, mais pas inaccessible ; les mercenaires et autres individus mettant souvent leur vie en danger consacrent généralement une partie de leurs économies à en avoir une dose sur eux. La principale limitation à l'utilisation de l'élixir curatif reste le danger de mutation, et il est donc normalement réservé à des cas très graves.

  • En utilisant une importante quantité de phaosinine (200 mL), on peut fabriquer un élixir de longévité, qui prolonge l'espérance de vie de 6 mois à 1 an. Plus complexe à fabriquer que l'élixir curatif, il est extrêmement onéreux, et seuls peuvent l'acheter les monarques et autres individus richissimes. Les plus raisonnables ne s'en octroient que quelques doses, pour profiter de leurs dernières années ou avoir le temps de mettre leurs affaires en ordres, mais tous ne sont pas aussi raisonnables. Plus d'un monarque mégalomane trop accroché au pouvoir a du être abattu par ses propres gardes après s'être transformé en monstre incontrôlable, si bien que le commerce et la fabrication d'élixir de longévité sont interdits dans de nombreux endroits, et que la substance circule essentiellement au marché noir.


Effets physiologiques :

Le contact avec la phaosite, particulièrement la poudre, tend à provoquer de dangereuses transformations (c.f. Les transformations en créatures) ; on les rencontres particulièrement dans la région contestée. En plus de la guerre, du fait des filons d'unobtainium à moitié exploités qui parsèment leur sous-sol, l'eau et même parfois l'air peuvent être contaminés, et les monstres pullulent.

Lleldorellin

Messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2016
Localisation : Derrière toi !

Revenir en haut Aller en bas

Proposition à différent joueurs : l'unobtainium Empty Re: Proposition à différent joueurs : l'unobtainium

Message par Garcymore Lun 4 Juil - 14:19

Don't fret, le design de la map en collab se fait dans la phase 3, qui a priori va pas tarder puisqu'on a les bases du monde. J'attends plus que les races des autres. En cas de non participation je les tirerais au pif ^^
Garcymore
Garcymore
Admin

Messages : 46
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 35
Localisation : Bordeaux

https://lamanufacture.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Proposition à différent joueurs : l'unobtainium Empty Re: Proposition à différent joueurs : l'unobtainium

Message par Neopick Mar 5 Juil - 16:10

Désolé je suis un peu en retard pour l'émulsion d'idée, mais (si vous êtes d'accord) j'aimerai proposer un p'tit truc en plus vis à vis des modalité de transformations. J'imaginais que tout contact avec l'unobtainium quel qu'il soit génère une crise liée à la mutation puis des séquelles (qui peuvent être minimes). Du coup, selon moi, le premier contact avec l'unobtainium génère une "seconde personnalité" qui est celle de la bête mutante, qui va pouvoir s'exprimer à chaque contact avec le minerai est restera quelque part présente au sein de la personne "contaminée" toute sa vie, et grandira à chaque nouveau contact. Donc même la prise d'une potion aussi mineure soit-elle dois être réfléchie car elle aura des conséquence a priori irréversibles.

Neopick

Messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Proposition à différent joueurs : l'unobtainium Empty Re: Proposition à différent joueurs : l'unobtainium

Message par India_ Mar 5 Juil - 17:03

A propos de "seconde personnalité", j'ai émis l'hypothèse que les gens en contact avec le minerai, avant les signes de transformation physique, devenaient obsédés à la folie par le phaosite (nouveau nom de l'unobtainium) et leur comportement se rapprochait de ce lui d'un fou/junkie. C'est à peu près ce que tu avais en tête ?
India_
India_

Messages : 16
Date d'inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Proposition à différent joueurs : l'unobtainium Empty Re: Proposition à différent joueurs : l'unobtainium

Message par Lleldorellin Mar 5 Juil - 23:59

Pour tout ce qui est des effets mentaux ou physiques de la phaosite, je laisse Neopick décider. Je préfèrerais juste que, dans le cas d'un contact très léger ou indirect (élixir de soins, respirer de la poussière de phaosite ou boire de l'eau contaminée), l'effet ne soit pas flagrant et immédiat. En terme de métagame, on ferait un truc comme un jet de vigueur ou de volonté pour éviter le contamination, et même en cas d'échec, la personnalité de la bête serait à peine perceptible.

Lleldorellin

Messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2016
Localisation : Derrière toi !

Revenir en haut Aller en bas

Proposition à différent joueurs : l'unobtainium Empty Re: Proposition à différent joueurs : l'unobtainium

Message par Neopick Mer 6 Juil - 19:02

J'avais en tête plutôt un forme d'alter égo bestial. Selon moi il y a une accoutumance mais progressive, je verrai plus ça par le fait que comme la bête prend de l'ampleur avec le nombre de contacts (et l'intensité), son désir de "sortir" va se manifester de plus en plus, ce qui peut prendre la forme d'un désir de prendre plus de phaosite.

Je suis d'accord avec ton idée de jet de vigueur, Lleld, mais je trouvais intéressant qu'il y ait vraiment une décision réfléchie avant de prendre un élixir de soin ou de prendre le risque de respirer un air infecté par la poudre. Du coup, j'imagine le truc du genre tu prend une potion, tu réussis ton jet de vigueur: tu serres les dents et contient tes tremblements et tu continue ce que t'étais en train de faire. Tu le rate : au minimum tu fais une courte crise comme une crise d'épilepsie. Pour qu'il y ait une réelle prise de conscience que ce qu'il se passe n'est pas anodin, même si les séquelle peuvent être très légères (au début en tout cas). Au début, ce n'est pas flagrant qu'il y a une bête, mais il se passe une truc quoi.

D'ailleurs, j'ai discuté avec GammaNu et je voulais préciser qu'il serait peut-être mieux que le phaosite ait un effet plus drastique si ingéré, injecté ou inhalé que s'il y a un contact cutané avec un cristal de phaosite (qui aurait pour le coup selon nous un effet plus insidieux comme le radium). Donc personnellement je réserverais l'absence de réaction physique lorsqu'on est en présence longue d'un cristal dans les environ sans ingérer/inhaler/s'injecter quoi que ce soit, la personnalité de la bête grandissant de manière peu ou pas perceptible.

Après tout cela ne reste que mon humble avis, je ne veux rien imposer Embarassed

Neopick

Messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Proposition à différent joueurs : l'unobtainium Empty Re: Proposition à différent joueurs : l'unobtainium

Message par India_ Mer 6 Juil - 21:41

Moi je trouve ça pas mal ^^
Ce à quoi j'avais pensé c'était plus un effet psychologique du fait que le phaosite rallonge la vie et que ça peut conduire des gens à faire n'importe quoi pour continuer à en avoir. Donc pas de rapport avec la transformation au final. Je pense que ça peut se cumuler suivant la personnalité du concerné.
India_
India_

Messages : 16
Date d'inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Proposition à différent joueurs : l'unobtainium Empty Re: Proposition à différent joueurs : l'unobtainium

Message par Neopick Jeu 7 Juil - 13:22

Complètement, et ça a même été mentionné dans le cas de monarques voulant continuer de rallonger leur vie pour rester au pouvoir :-)

Neopick

Messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Proposition à différent joueurs : l'unobtainium Empty Re: Proposition à différent joueurs : l'unobtainium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum